Eden Hazard : ''Je suis bien au LOSC !''

Publié le par Rijsel-boys

Si Eden Hazard poursuit sa progression sous le maillot du LOSC, il aspire comme toute l’équipe à réaliser une grosse fin de saison pour accrocher l’Europe à son tableau de chasse. Récemment élu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de mars, l’international belge ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : le numéro 26 des Dogues veut continuer à grandir avec le LOSC…

Eden, bonjour. Avec 50% des votes, tu as été élu meilleur joueur du mois de mars aux trophées UNFP devant Pedretti et Briand. Ton sentiment par rapport à cette distinction ?
Elle reflète un mois de mars qui s’est bien passé pour moi. Maintenant, même si c’est une distinction personnelle, elle récompense tout le groupe car un joueur ne peut s’exprimer pleinement que dans un collectif qui tourne bien. Je suis content pour moi et j’espère désormais en remporter d’autres. Il ne faut pas s’arrêter là-dessus non plus. Ce mois-ci, j’ai eu la chance de livrer quelques bonnes prestations mais des joueurs comme Pierrot (Frau) ou Gervinho auraient eux aussi pu prétendre à ce trophée.

Tu es devenu aujourd’hui un titulaire régulier de l’équipe lilloise. Cette progression est-elle conforme à tes attentes ?
Il est certain que l’an dernier, je jouais davantage un rôle de remplaçant, ce qui est normal au regard de mon âge et de mon expérience. J’ai tout de même réussi à augmenter mon temps de jeu au fil des matchs. Mon premier objectif était de devenir, entre guillemets, un titulaire confirmé de l’équipe. Désormais, il faut tout faire pour le rester. J’ai eu le privilège de jouer plus cette saison et j’espère que ça va continuer ainsi pour moi.

Dans quel domaine as-tu l’impression d’avoir progressé ?
Avec le coach et son staff technique, on a travaillé l’aspect défensif de mon jeu. J’ai gagné en constance à ce niveau-là mais aussi dans d’autres domaines. Je pense que j’ai également été plus efficace dans la zone de vérité, au niveau des buts ou des passes décisives. À moi de bosser pour poursuivre sur cette voie.



« Cette future enceinte contribue au fait que je reste au LOSC. Je souhaite être de l’aventure. »

Justement, cette saison, tu as inscrit 10 buts et délivré une dizaine de passes décisives toutes compétitions confondues. Ton avis sur tes stats ?
Il est toujours plaisant d’être décisif pour l’équipe, de marquer des buts. Personnellement, je ne regarde pas trop les chiffres et il sera temps de faire les comptes à la fin du championnat. Il reste encore cinq matchs de championnat et je n’ai qu’une seule idée en tête : me donner à fond pour augmenter mes stats et faire performer l’équipe.

On te compare souvent à Lionel Messi, le joueur de Barcelone. Qu’en penses-tu ?
On ne peut être que flatté par cette comparaison. Il suffit d’observer ses performances avec Barcelone, notamment en UEFA Champions League… ça se passe de commentaires. Mais nous ne sommes pas sur la même planète même si le LOSC comme moi-même grandissons au fil des années. Et j’ai encore tellement de choses à apprendre pour arriver à son niveau.

Observes-tu plus particulièrement son jeu et ses performances ?
Oui, je regarde forcément les grands matchs et il est souvent de ceux-là. J’apprécie aussi un joueur comme Cristiano Ronaldo. J’observe leurs gestes sur le terrain et cela fait partie de mon apprentissage du haut niveau. Depuis mon plus jeune âge, je visionne régulièrement des vidéos sur ce type de joueurs. J’espère atteindre un jour un niveau similaire mais comme je l’ai déjà dit, la route est encore très longue et je dois travailler dur pour espérer y arriver un jour. À 19 ans, j’espère avoir tout l’avenir devant moi...

Tes performances actuelles ne laissent pas indifférents : les plus grands clubs d’Europe t’observent. Ça te fait quoi ?
Plaisir. Aujourd’hui, la planète foot commence à me connaître et j’interprète cela comme une reconnaissance des bonnes performances que je réalise avec les Dogues. Je sais ce qu’il me reste à accomplir et aujourd’hui, je suis très bien au LOSC et il n’y a que ce club qui compte.

« Je veux donc continuer à progresser et à être de plus en plus décisif pour mon équipe. »



Tu as récemment prolongé ton contrat avec le LOSC. Comment imagines-tu la suite de ton ascension ?
Déjà, il faut terminer cet exercice 2009-2010 en beauté ! Nous avons un truc fort à accomplir dans cette dernière ligne droite du championnat : je pense que le groupe a les moyens d’accrocher une place pour la prochaine UEFA Champions League. À nous de répondre présent.

Quels seront tes objectifs l’an prochain sous le maillot du LOSC ?
L’idéal serait bien sûr de retrouver l’Europe, l’UEFA Champions League ou l’Europa League. Cette année, on a eu la chance d’affronter de très belles équipes comme Valence, Fenerbahçe ou Liverpool. L’Europa League est aussi une très belle compétition. Personnellement, je veux donc continuer à progresser et à être de plus en plus décisif pour mon équipe. Je garde aussi en tête que tout peut aller très vite dans le football, dans le bon comme dans le mauvais sens.

Les travaux du Grand Stade Lille Métropole ont concrètement démarré depuis le début du mois d’avril. As-tu suivi les avancées ?
Bien évidemment. Quand je passe aux alentours, j’observe forcément l’avancée des travaux. J’aimerais d’ailleurs pouvoir visiter le chantier prochainement. Cette future enceinte contribue au fait que je reste au LOSC. Je souhaite être de l’aventure et 2012 n’est pas si loin. Je n’aurai alors que 21 ans…

Imagines-tu porter le maillot du LOSC dans cette future reine des arènes ?
J’espère franchir d’autres échelons, les uns à la suite des autres pour évoluer dans ce Grand Stade avec le maillot du LOSC sur les épaules. Jouer devant plus de 50 000 personnes à domicile, ce sera vraiment génial. Ça fait rêver ! Et disputer la Champions League avec son club formateur, ce n’est pas donné à tout le monde. Je pense à Xavi qui est un monument du Barça, un exemple à suivre. J’y pense et j’espère pouvoir en faire de même.

Publié dans Lille O.S.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article